The Sacred Veil d’Eric Whitacre – octobre 2024

« Nos bien-aimés sont si proches, juste là,
Juste de l’autre côté de l’Eternité.
« 

Dédié à Julie Silvestri, le texte mis en musique par Eric Whitacre en 2017 relate l’histoire d’amour entre Charles et Julie ainsi que son combat contre le cancer des ovaires qui l’emporta en 2005.

Il regroupe des poèmes écrits par Charles, un texte proposé par Eric ainsi que des extraits du journal intime de Julie qui a rendu compte de son expérience avec des milliers d’internautes par le biais de son blog.

Le voile sacré (the sacred veil) selon Charles représente la séparation entre le monde des vivants et celui de nos chers disparus. Réflexion tout autant poétique que philosophique sur la vie, l’amour, la mort, l’œuvre transcende la douleur par sa musique tour à tour méditative, joyeuse, angoissée, poignante et résignée. 

Suscitée par la longue et profonde amitié liant Charles Silvestri et Eric Whitacre, cette œuvre contemporaine, mais de facture le plus souvent néo-classique, reste à ce jour un exemple unique de composition musicale, intime mais offerte à chacun d’entre nous, que l’ensemble Poly-Sons est très heureux de présenter en France avec le soutien des associations de lutte contre le cancer.

The Sacred Veil
Oeuvre pour choeur, violoncelle et piano d’Eric Whitacre

Direction Cyril Dalmar
Violoncelle Stann Duguet
Piano Sandrine Muller

Dimanche 6 octobre à 17h
Temple d’Epinal
Entrée libre

Samedi 12 octobre à 20h30
Eglise Notre-Dame de Champ-le-Duc
Entrée 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans et PMR)

Dimanche 13 octobre à 17h
Salons de l’Hôtel de ville de Remiremont
Entrée libre

contact@poly-sons.fr
06 21 20 74 75

Avec le soutien de la ville d’Epinal

Regardez une présentation de l’oeuvre sur le premier mouvement :

Témoignages Cyril (chef de choeur), Isabelle (soprano), Mario (ténor), Pascal (ténor), Philippe (basse), Quentin (basse), Sandrine (piano), Stann (violoncelle), Stéphanie (alto), Thierry (basse)

Le dimanche 6 octobre 2024 à Epinal

Le dimanche 13 octobre 2024 à Remiremont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *