Présentation photos

Programme

Critiques

Ecoutez-nous...

Contacts

 

IL ETAIT UN CHOEUR

Fondé en 1983 par son premier chef de chœur, Viviane Clasquin, professeur de musique au lycée Claude Gellée d'Epinal, l'ensemble vocal Poly-Sons fonctionne comme une association régie selon la loi de 1901.

Le nom " Poly-Sons " marque une volonté d'éclectisme dans le choix de son répertoire vocal. Les chefs de chœur qui se sont succédés jusqu'à maintenant ont balayé toutes les époques jusqu'au XXIème siècle et ont recherché des pièces originales ou rarement présentées. Ils ont proposé à leurs choristes des programmes très motivants et exigeants. Le choix d'œuvres profanes ou religieuses, dans une grande variété de styles et d'époques, exige de chacun une rigueur dans le travail.

Fidèle à " l'esprit Poly-Sons ", Damien Guedon, chef de chœur fraîchement arrivé aux commandes de l'ensemble vocal, compte offrir au public un programme varié, tant par le choix des compositeurs, que par celui des œuvres interprétées.

L'ensemble vocal compte actuellement 25 choristes de bon niveau vocal et musical, qui se retrouvent toutes les semaines en répétition. Le travail des œuvres peut nécessiter des week-ends de répétition ou une collaboration avec orchestre lorsque le programme qui s'y prête. Ces rencontres musicales permettent des échanges culturels et humains qui enrichissent le groupe d'année en année.

L'ensemble a acquis au fil des ans une réputation de sérieux, d'originalité et de qualité dans les Vosges et se fait fort d'être l'ambassadeur de la ville d'Epinal. Cette renommée a dépassé le cadre de notre région, grâce aux tournées et concerts, en France comme à l'étranger.

REALISATIONS POLY-SONNES

 

Après avoir interprété en 2000 Mass ainsi que les Chichester Psalms de Bernstein, l’ensemble vocal créé en 2001 l’oratorio Un dénommé Vincent composé par J.J.Griesser en partenariat avec le “Quatuor Alliance”

Deux années plus tard en association avec la chorale du Lycée Claude Gellée et l’orchestre de Chambre d’Epinal, le groupe interprète la Missa di Gloria de Puccini. Ce partenariat sera renouvelé en 2008 pour un spectacle intitulé Les plus belles pages de l’Opéra.

Après avoir effectué une “tournée” en Angleterre, Poly-Sons commande en 2006 un concerto inédit pour piano et chœur, au pianiste-compositeur brésilien Carlos Amaral Vieira, et crée l’évènement en le donnant en concert lors du Concours International de Piano à Epinal, avec le compositeur lui-même comme soliste.

Depuis 2010, le chœur continu à proposer des programmes innovants allant des Requiem de Cardoso et de Haydn, à un spectacle original style « Cabaret », des œuvres contemporaines avec piano comme Nausicaa d’Alfred Herzog…

Depuis 2014, L’Ensemble renoue avec les traditions festives de fin d’année en proposant un rendez-vous annuel de concerts de Noël mêlant chants connus avec des harmonisations originales ou des « pépites » dont le chef a le secret…

Retour la page d'accueil